Un marché publicitaire tout juste stable

Les nouvelles ne sont pas bonnes, mais pas pires non plus. Selon l’Adex Report de novembre 2012 de Kantar, la morosité persiste avec, pour novembre, un marché publicitaire qui présente une activité en valeur tout juste stable sur l’ensemble des médias. Seule la télévision maintient son évolution à +6,4% ce mois-ci. Dans un même temps, la radio équilibre ses recettes brutes, la presse atténue ses résultats mais reste néanmoins dans le rouge (-1,8%) et le display clôture le mois à -1,5%.

Sur le cumul annuel, les investissements plurimédias s’élèvent à 25 323,4 millions d’euros soit +0,9% comparé à 2011 sur la même période. D’un point de vue sectoriel, deux tendances se dégagent sur l’ensemble des médias. D’une part, les distributeurs (-1,9%), les constructeurs automobiles (-12,2%) et les établissements financiers (-8,3%) réduisent leur enveloppe budgétaire et ralentissent la croissance du marché. D’autre part, l’alimentation (+20,8%), l’hygiène beauté (+15,9%) et les télécommunications (+11,5%) maintiennent une forte pression publicitaire dans ce contexte morose.


 

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