Réseaux sociaux : le CSA recule

Le CSA vient de faire marche arrière. Depuis vendredi, le terme générique « réseaux sociaux » utilisé dans les émissions de radio et de télévision va pouvoir céder la place aux citations nominatives de Twitter, Facebook ou autre. Une décision finalement prise par le Conseil supérieur de l'audiovisuel qui « admet la référence nominative à un réseau social lorsqu'elle indique la source d'une information ou d'un témoignage ».

Par ailleurs, le CSA autorise "le renvoi du public vers un réseau social s'il est ponctuel et discret", et s'il "ne revêt pas de caractère promotionnel et est exempt d'incitation appuyée à se connecter". L’encadrement reste de mise avec  "l'insertion du nom d'un réseau social dans le titre d'un programme" et "la visualisation des marques déposées par un réseau social" ou "des signes distinctifs qui lui sont habituellement associés" qui restent proscrits. "Les télévisions et les radios intègrent de plus en plus les réseaux sociaux dans la conception des programmes afin d'enrichir leurs antennes et de renforcer l'interactivité avec leur public", estime à ce sujet la haute autorité.

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