Les programmes radios plus appréciés que la télé

Les Français apprécient beaucoup plus la qualité des programmes à la radio qu'à la télévision, où il leur semble que les émissions de téléréalité sont trop nombreuses, selon un sondage BVA réalisé pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel publié jeudi. La note moyenne de satisfaction à l'égard de la qualité des programmes en télévision est de 5,52 sur 10, alors que la radio s'en sort avec 7,06, selon cette enquête.

Parmi les points d'insatisfaction à la TV, les personnes interrogées ont pointé les programmes de téléréalité (y compris les émissions de coaching): 68% se disent insatisfaits de ces programmes et 18% moyennement satisfaits. Seulement 11% sont satisfaits et 3 très satisfaits. En outre, 75% considèrent qu'il y en a trop. Enfin, ces émissions de téléréalité sont celles dont le contenu choque le plus. "Il s'agit d'un ressenti, pas de l'audience de ces émissions, puisque les gens les regardent", a toutefois souligné Françoise Laborde, co-présidente avec Francine Mariani-Ducray de la commission de réflexion sur l'évolution des programmes au CSA. Pour les motifs de satisfaction, les téléspectateurs mettent en avant le respect de la langue française et la capacité des programmes à informer et-ou à cultiver. Côté radio, le premier élément positif est la capacité des radios à informer. D'une manière générale, ce média est mieux perçu que la télévision, ce que le CSA et BVA traduisent par "un niveau d'exigence moins élevé à l'égard de la qualité des programmes radio en raison notamment d'une posture d'écoute moins captive qu'en TV". Le CSA n'a pas souhaité donner les informations par chaînes et antennes.

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par