NextRadioTV en forme
Le groupe NextRadioTV a affiché une progression de 12% de son chiffre d'affaires consolidé en 2012, grâce au succès d'audience de BFMTV et RMC, et reste confiant pour l'année en cours, malgré un contexte publicitaire peu porteur.
Au 31 décembre, le chiffre d'affaires s'établissait à 172,3 millions d'euros, avec une croissance de 33% pour le seul pôle TV, grâce à la "surperformance" de BFMTV notamment pendant l'élection présidentielle, selon un communiqué publié jeudi par l'entreprise. La chaîne a enregistré des pics d'audience (2,1% en mars et mai), et "la plus forte progression" au sein du paysage audiovisuel en 2012, avec plus de 10 millions de téléspectateurs par jour. En 2013, BFMTV devrait connaître une croissance "plus modérée de son audience et stabiliser son coût de fonctionnement", souligne la société. La chaîne pourra toutefois "s'appuyer sur son statut de premier media d'information du pays" et son positionnement CSP+ pour "optimiser" la commercialisation de ses espaces publicitaires et accroître sa rentabilité. Le chiffre d'affaires généré par le pôle d'édition numérique progresse de 1%, la forte progression du site BFMTV.com ayant compensé une contraction des revenus de 01net.com, site d'information high-tech, toujours pénalisé par des politiques restrictives des annonceurs du secteur. En 2013, le groupe table sur la refonte de ce site et la récente acquisition de la web TV "La Chaîne Techno" - appelée à devenir 01NetTV - pour améliorer les performances du pôle d'édition numérique.