Pub clandestine: BFMTV et Radio Classique mises en demeure
Le CSA a mis en demeure BFMTV pour "publicité clandestine" durant un reportage et Radio Classique pour "publicité non clairement annoncée" au cours d'une émission, a indiqué l'institution mardi.
BFMTV est épinglée pour avoir diffusé du 22 au 28 juillet 2012 "une série de reportages sur un paquebot au cours desquels le nom de ce paquebot a été cité dix fois et visualisé neuf fois, accompagné à l'image du logo de la compagnie, le contenu de la majorité des reportages revêtant un aspect promotionnel", selon le CSA. De son côté, Radio Classique est mise en demeure à la suite de la diffusion, le mercredi 17 octobre 2012, de L'"Adagietto" de la "Symphonie n°5" de Gustav Mahler, suivi d'une promotion pour un week-end à Venise" avec la radio. "L'animateur a fait délibérément le lien entre l'œuvre, qui a servi à illustrer le film "Mort à Venise" de Luchino Visconti, et la croisière, employant de multiples superlatifs pour qualifier ce voyage et citant la présence d'un des animateurs de Radio Classique", constituant en cela une "publicité non clairement annoncée et identifiée comme telle", a précisé le conseil.