Compétition Total : les sortantes quittent la partie

En suspens depuis un an et demi, la compétition Total devait être relancée une fois le brief, pensé et repensé par le directeur de la communication Jacques Emmanuel Saulnier, parachevé : ce qui est désormais chose faite. Une chose était acquise depuis le départ : la consultation comprendrait les sortantes. Pourtant, CLM BBDO, en charge de la communication de l’énergéticien depuis plus de 20 ans et auteur de la signature historique "vous ne viendrez plus chez nous par hasard", a décidé de ne pas participer au pitch sur la partie commerciale que se disputent par ailleurs Leo Burnett et BETC.

Rappelons que le réseau BBDO est chargé depuis plusieurs mois de la communication monde d’Exxon Mobil et qu’il existe donc un conflit d’intérêt. Si CLM BBDO ne postule pas sur la partie commerciale, Harrison & Wolf ne concoure pas non plus sur le volet corporate qu’il gérait jusque là. L’enseigne aurait du y aller en tandem avec TBWA Paris laquelle n’a pas participé car elle détient déjà le budget concurrent ENI. A ce jour, il semblerait que la liste ne soit pas totalement bouclée et que d’autres agences arrivent à se faufiler sur cette compétition dont on ignore encore le périmètre exact.



 

Filtrer par