Les communicants restent optimistes

Contexte morose, budgets en baisse, voir supprimés… Rien n’y fait : les communicants restent optimistes : 9 sur 10 se disent confiants dans l’avenir de leur secteur. Communication & Entreprise publie la 5e édition du Baromètre sur le moral des communicants conduit chaque année avec Occurrence. Avec d’étonnants résultats contrastés : elle révèle aussi bien l’impact de la crise auprès de la profession, que la dynamique qu’elle suscite. L’optimisme ne s’écroule pas malgré le contexte morose et les prévisions de baisse des budgets des annonceurs (59% des annonceurs pronostiquent une baisse de leur budget, de 18% en moyenne).

Près de la moitié des communicants pensent que leur situation professionnelle restera stable cette année. Et côté agences, 46% d’entre elles attendent une amélioration de leur situation contre seulement 20% des annonceurs. « Loin d’être figée ou pétrifiée par les difficultés économiques et l’attentisme, notre profession se met en mouvement, afin de s’adapter à un terrain mouvant. Les communicants ont conscience que la crise renforce l’exigence et le rôle stratégique de la communication, et ils entendent bien saisir cette opportunité », estime Jean-Luc Letouzé, président de Communication & Entreprise.


Filtrer par