Japon : les budgets publicitaires enfin en hausse

Dentsu semble soulagée de l’annoncer. Selon l’agence, pour la première fois depuis la catastrophe du 11 mars 2011, les dépenses publicitaires au Japon ont connu leur première augmentation. Même si, selon le rapport de Dentsu, l'embellie réelle se fait encore attendre, les budgets publicitaires ont atteint 48 milliards d'euros au cours actuel, soit un gain de 3,2% par rapport au total de 2011.

Comme partout ailleurs, les budgets publicitaires avaient été sabrés de 2008 à 2010 à cause de la crise financière internationale et de ses fortes répercussions sur l'économie nippone et les finances des entreprises de l'archipel. Le regain constaté en 2012 touche la télévision (+3%), la presse quotidienne (+4,2%) et les magazines (+0,4%). La publicité à la radio a pour sa part décliné de 0,1%. Ces quatre grands médias totalisent 47,8% des budgets publicitaires, le reste revenant à internet, ou encore à l’affichage qui progresse. Par secteurs d'activités, les achats d'espaces publicitaires ont augmenté dans 16 catégories sur 21, notamment dans celle de l'automobile (+26,9%), où, comme chez nous, les primes à l'achat de véhicules écologiques font grimper les ventes ; les télécommunications ou encore les boissons.

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