Les Français s’enrichissent de contenus

Le brand content, c'est le chant des sirènes qui résonne tous azimuts, alors autant que les Français aiment ça. Et le chiffre rassure : les contenus enrichis sont plébiscités par plus de 60% d’entre eux.

C’est ce qui ressort de l’étude de Mindshare « Usages et perspectives medias enrichis » dressant un panorama des usages actuels et potentiels des mécaniques de « rebonds » media. Ainsi, les applications (QR Code, Shazam, ..) offrent une forte perspective de développement notamment pour la TV : 76% des Français se souviennent avoir vu une opération d’enrichissement, un souvenir réparti sur de nombreux supports – dont la TV en 3e position (37%). 37% des répondants déclarent avoir déjà activé ce type de technologies, quel que soit le support (47% des 15-24 ans), avec un potentiel de 62%,  en incluant les répondants prêts à essayer prochainement. Concernant la télévision, nombreux sont ceux qui déclarent avoir déjà « flashé » une publicité, avec une perspective de 18% en incluant les intentionnistes – et de 30% sur les 15-34 ans. C’est un peu moins pour les programmes : 3% d’utilisateurs, et un potentiel déclaré de 13%. Si les utilisateurs actuels ont surtout flashé pour avoir des infos supplémentaires – sur l’offre ou la marque, ou sur le programme, l’article – on observe un fort attrait pour l’accès à des offres de vente pour une publicité, et à des bonus-making of, jeux, votes, pour les programmes. Globalement, la recherche d’information prime sur la Social TV. De fait, 65% des répondants ont déjà réagi via internet ou mobile simultanément à une publicité TV, comparé à 56% pour un programme. Dans les 2 cas, il s’agit surtout de rechercher des informations supplémentaires (52% et 58% des répondants). Les activités « social TV » (commentaires de pubs ou de programmes via SMS ou web) ne concernent à date que 20% des personnes interrogées et 30% des 15-24, mais les perspectives atteignent des taux de 60%, voire 70% pour des jeux-concours.

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