Une année 2012 à la baisse pour Roularta

Le groupe belge de médias Roularta, qui édite de nombreux magazines en France dont "L'Express", a enregistré en 2012 une perte de 2,5 millions d'euros en raison d'importants frais de restructuration sur fond de crise du marché publicitaire, a-t-il annoncé lundi. Si le résultat net est négatif en 2012, c'est "en raison principalement de la comptabilisation de 11,5 millions d'euros de réduction de valeur sur les magazines d'affaires français et de 7,1 millions d'euros de frais de restructuration et frais uniques après impôts en Belgique et en France", explique le groupe dans un communiqué.

En France, "la restructuration qui s'impose ne pourra être réalisée qu'en 2013 via le plan social annoncé, qui vise à réduire les coûts salariaux de 10%". Ce plan social annoncé le 19 février pourrait se traduire par la suppression de 80 postes, selon les syndicats. Dans son communiqué de résultats, le groupe explique qu'en France, la restructuration passera par la transformation du mensuel "L'Entreprise" en une publication en ligne, et par la fusion des magazines de décoration "Maison Magazine" et "Maison Française". Les effets du plan social ne seront perceptibles, en France, qu'en 2014. Roularta compte entre-temps sur la croissance de ses activités internet, tout en reconnaissant que "la situation économique générale trouble la visibilité sur le marché publicitaire".

 

 

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