Audience Presse quotidienne nationale : vive l'actu

Si elle ne fut pas aussi exceptionnelle que 2011, l'année dernière a quand même été assez chargée en actualités avec une importante séquence électorale. De quoi assurer à la presse quotidienne nationale et régionale une audience certaine.

Au plan national, la situation est cependant très contrastée. Dans l'ensemble, la famille reste stable à +0,1% avec quelques belles hausses comme "Le Parisien - Aujourd'hui en France" (+4%), "Le Figaro" (+3,9%) , "La Croix" (+3,5%) et surtout "l'Humanité" (+16%), mais aussi quelques situations plus embarrassantes comme celle de "Libération" dont l'audience (Lecture au numéro moyen comme pour tous les titres évoqués) est en recul de 8,3%, du "Monde" en retrait de 3,2% ou de "l'Equipe" qui, en année paire, recule de 1,4%. En ce qui concerne la PQN du 7e jour (Lecture dernière période), là encore les situations sont diverses avec une hausse de 6,3% pour les éditions dominicales du "Parisien" et d'"Aujourd'hui" en France, et une baisse de 4,4% du "Journal du Dimanche" et de 1,2% de "l'Equipe Dimanche". Côté presse gratuite d'information, c'est toujours "20 Minutes" qui domine largement les débats avec plus de 4,3 millions de lecteurs (numéro moyen), devant "Direct Matin" (2,6 millions pour l'édition nationale, 1,5 million pour l'Ile-de-France) et "Metro" (2,8 millions), mais il est à noter que cette catégorie affiche une évolution de -1,9%. Une tendance qui s'explique certainement par des raisons mécaniques, les quotidiens gratuits ayant tendance à diminuer leur mise en place au profit des éditions numériques.

Filtrer par