La confiance fait la différence

Les préférences de shopping en ligne des consommateurs de 12 pays ? Juste après le prix, c'est la confiance qui fait la différence. C’est ce que révèlent les conclusions d’une étude internationale menée par Rakuten, troisième groupe mondial en e-commerce et propriétaire de PriceMinister, selon lesquelles si les consommateurs apprécient surtout réaliser une bonne affaire (61 %), près de la moitié des acheteurs interrogés (49 %) partout dans le monde citent la fiabilité du vendeur comme critère absolu avant de se décider à acheter en ligne, soulignant l'importance capitale de la confiance.

La confiance en ligne est surtout marquée à l'est, la fiabilité du site marchand étant le critère numéro 1 des consommateurs en Indonésie (69 %) et en Thaïlande (65 %) notamment. En Europe, la fiabilité arrive au second rang, juste après le prix, critère d'achat numéro 1 de près de 70% des français. Les conditions d'expédition et de paiement revêtent aujourd'hui une importance particulière pour les consommateurs. En effet, l'étude nous apprend qu'un tiers (29 %) des acheteurs interrogés citent les options de livraison parmi les critères d'influence de leur décision d'achat. Cette moyenne tombe même à près d'un quart (26 %) en Europe et 22% en France. Les conditions de paiement sont encore moins déterminantes, puisque ce critère ne représente que 20 % des réponses dans le monde, 6 % pour les Britanniques et 9 % pour les Américains. En France, 12% des consommateurs considèrent ce critère important. Après le prix et la fiabilité, 40 % des acheteurs interrogés citent le choix comme le critère qu'ils attendent en priorité d'une boutique en ligne. C'est surtout le cas des shoppers allemands (57 %), qui placent ce critère ex aequo avec celui du prix (58 %), et y accordent 17 % plus d'importance que la moyenne mondiale. En France, 47% des consommateurs considèrent le critère du choix comme important.

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