Les communicants corporate face aux défis du numérique

L'UDA (Union des annonceurs) vient de publier la 7eme édition de son "Baromètre sur la communication d’entreprise", qui couvre 25 ans de communication corporate. Cette enquête met en lumière "une fonction en pleine expansion, mais questionnée par le développement de l'internet et des réseaux sociaux".

Pour les responsables de communication, les principaux enjeux sont avant tout d'assurer la confiance des publics de l’entreprise, en particulier de l'interne, et de maîtriser les nouveaux modes de communication numériques. Les deux sont liés et considérés comme des défis difficiles à relever pour respectivement 58 et 60 % des répondants. La multiplication des outils, des techniques, des publics et des parties prenantes, la nécessité de dialoguer avec chacun d'eux, l'accélération de l'information… constituent autant d'opportunités pour prendre encore plus de pouvoir… que de risques de perdre la maîtrise de la situation. Par ailleurs, 47 % des responsables de la communication corporate trouvent difficile de maîtriser la communication sur la RSE, 58 % de maîtriser l'image de l'entreprise et 60 % de maîtriser les nouveaux modes de communication.  Face à ces difficultés,  ils développent plus d'outils de mesure (pige du web, mesure d'image, études de climat interne…), ainsi que des instruments de prévision pour mieux anticiper les menaces pesant sur l'e-réputation. 

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