TV : Quand la musique baisse

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel  appelle à "repenser l'exposition de la musique aux heures de forte audience" à  la télévision, dans un rapport publié vendredi, déplorant que l'offre musicale  sur les chaînes gratuites entre 20H30 et 23H ait baissé de 66% depuis 2007.

Les émissions musicales représentent actuellement près de 12% de l'offre de  programmes sur les chaînes gratuites, dont près de 7% consacrés à des  "vidéomusiques" (clips), indique le CSA dans ce rapport sur l'offre musicale  entre 2007 et 2012. Leur volume, de 14.500 heures, en forte hausse après  l'arrivée des chaînes de la TNT en 2005, est plus de trois fois et demie  supérieur à celui diffusé en 2004, mais a baissé depuis 2007.  L'offre de musique à la télévision est concentrée sur les chaînes  spécialisées: 42% de cette offre est diffusée sur D17, 28% pour W9 et 13% pour  M6, tandis que les chaînes publiques en assurent 15% (3% pour France 2, 3%  France 3, 1% pour France 5, 3% pour France 4 et 5% pour France O) et TF1 2%.

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