Le poids de la mode

Rien d’étonnant à ce que nombre d’enseignes de publicité, et surtout de digital, se positionnent sur le luxe, même si la France ne représente qu’une petite part du chiffre d’affaires. Selon l’étude, publiée vendredi, de l'Institut français de la mode pour la Fédération de la Couture, du Prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, les marques de création de mode en France représentent un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros hors parfums et emploient près de 35.000 personnes dont 16.500 en France.

Plus l’entreprise est importante, plus la maroquinerie et les accessoires non textiles pèsent dans le chiffre d'affaires. Globalement, la maroquinerie assure près des deux-tiers du chiffre d'affaires des marques de création membres de la Fédération, aux rangs desquels figurent Chanel, Louis Vuitton, Dior, Hermès, Céline, Givenchy, Yves Saint Laurent,Jean Paul Gaultier, Mugler, Paule Ka, Cerruti, Giorgio Armani... la liste est longue. Question chiffre d’affaire, 87% des recettes sont réalisées hors de France. Les ventes en Europe -hors France- assurent 17% du chiffre d'affaires, celles en Asie 46%, l'Amérique 17%, le Moyen-Orient 4% et la Russie 3%.

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