La Vie secrète des appels d’offre, selon Eric Bentot

"La Vie secrète des appels d’offres (en communication) - Ne nous fâchons pas", tel est le titre de l’ouvrage que publie Eric Bentot coédité par les Editions du Palio et Communication & Entreprise et préfacé par Jean-Luc Letouzé, le président de l’association. Quand un patron d’agence de communication discute avec un dircom de l’organisation des appels d’offres, que se racontent-ils ? Le premier s’empresse de rapporter à son interlocuteur des exemples flagrants de dysfonctionnements, des histoires de cahiers des charges incompréhensibles, de compétitions perdues face à 15 candidats, de sélections arrangées à l’avance, de bordereaux de prix surréalistes, de négociations tarifaires scandaleuses… Le second feint d’abord la surprise, puis se livre, dans un réflexe corporatiste, à l’inventaire des insuffisances dont seraient coutumières les agences : manque de loyauté, surfacturation, non-respect des délais et des engagements, et les sempiternels problèmes de qualité… Autant de raisons de se montrer prudent quand on lance une consultation ! Quelle part de vérité accorder à chacun ? Peut-on faire mieux ? Eric Bentot entre dans le détail de chacune des étapes qui séparent l’ouverture d’une compétition de la désignation du vainqueur. Eric Bentot , administrateur de Communication & Entreprise a lancé plusieurs agences indépendantes comme Colonne B., Tagaro DDB, Editoria, avant de créer « humancom », qu’il dirige aujourd’hui.

Filtrer par