Enfants : 2h11 chaque jour devant la TV en 2013

En 2013, les enfants ont passé en moyenne 2h11min chaque jour devant le téléviseur, soit une augmentation de deux minutes en cinq ans dans 5 pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni), selon l'étude Kids TV Report de Médiamétrie. Une tendance globale à la hausse, explique l'étude, tirée par une offre élargie de chaînes avec le passage au tout numérique et par la prise en compte du visionnage en différé dans ces pays (sauf en Espagne). Ainsi, les jeunes Italiens sont-ils les plus grands consommateurs de TV. En 2013, ils ont passé 2h44min par jour devant le petit écran, soit deux minutes de plus qu’en 2012. Dans les quatre autres pays la consommation sur téléviseur a diminué. Une baisse en partie compensée par l’utilisation des autres écrans pour regarder la télévision (ordinateur, smartphone et tablette) ou le visionnage en télévision de rattrapage.

Les jeunes Européens plébiscitent les chaînes jeunesse locales. En effet, Gulli, Clan et CBeebies sont respectivement les chaînes jeunesse préférées des enfants français, espagnols et britanniques mais également des préscolaires de chacun de ces pays. En Espagne, Clan atteint ainsi une part d’audience de 15,4% auprès des enfants âgés de 4 à 12 ans au cours du second semestre 2013. Elle est encore plus populaire chez les plus petits, de 4 à 6 ans, avec 23,6% de part d’audience. En Allemagne, la chaîne locale Super RTL est également la 1ère auprès des jeunes Allemands avec 20,4% de part d’audience sur les 3-13 ans (6h00-24h30). Mais, c’est une autre chaîne locale : KiKA, que les plus petits, de 3 à 5 ans, préfèrent avec 32,8% de part d’audience (6h00-21h00). Un engouement pou les chaînes locales que le Kids TV Report justifie également par le fait qu'elles ont "rapidement" disposé d’une fréquence gratuite sur la TNT leur permettant de toucher un grand nombre d’enfants.

En France, c’est un programme factuel qui prend la tête du classement pour la 1ère fois en 5 ans, devant les séries animées, relève l'étude : le nouveau magazine scientifique TFou Lab, diffusé sur TF1. C'est le programme jeunesse le plus regardé par les enfants avec en moyenne 293 000 téléspectateurs âgés de 4 à 14 ans et une part d’audience de 19,2%.

Filtrer par