Le mécénat d’entreprise chute

Le baromètre du mécénat d’entreprise en France, publié tous les deux ans par Admical, montre en 2014 sa première baisse inquiétante depuis le début de la crise.

L’Admical tire la sonnette d’alarme. Après une réduction des budgets déjà sensible ces dernières années, c’est le nombre d’entreprises mécènes qui est en baisse. Chez les entreprises de 20 salariés et plus, le mécénat d’entreprise a subi un recul important entre 2012 et 2014 : le taux de mécénat passe de 31 % à 21 % et le budget passe de 1,9 à 1,8 milliard d’euros. Pour la première fois, l’étude s’est également intéressée aux TPE à partir de 1 salarié.  Il en ressort que plus les entreprises sont petites, moins elles sont mécènes. En effet, sont mécènes 28 % des ETI  / grandes entreprises, 14 % des PME (taux en baisse) et 11 % des TPE. En moyenne, 12 % des entreprises françaises à partir de 1 salarié sont engagées dans le mécénat, ce qui représente environ 159 000 entreprises.Les perspectives ne sont guère optimistes : 13 % des mécènes ne sont pas en mesure de se prononcer sur l’avenir de leur budget mécénat, 10 % pensent le diminuer, et 8% le supprimer. Plus l’entreprise est petite, plus l’incertitude sur l’avenir est grande.

Les 3 visages du mécénat

L’engagement des entreprises dans le mécénat varie très fortement en fonction de leur taille. Les ETI et grandes entreprises mécènes (2 % des mécènes soit 3 180 entreprises) donnent en tout 1,6 milliard d’euros, soit un budget moyen de 493 082 € par entreprise. Leur engagement est stable, notamment parce que ces entreprises développent un mécénat très professionnel, intégré à la stratégie, combiné à des impératifs forts en termes de responsabilité sociale. Les ETI / GE sont les premières à soutenir des structures publiques (à 46 %), mais aussi à effectuer un suivi et une évaluation des projets qu’ils soutiennent (à 69 %), pour développer l’impact de leur mécénat. Arrivent ensuite les PME mécènes (19 % des mécènes soit 30 210 entreprises) donnent en tout 532 millions d’euros, soit un budget moyen de 17 610 € par entreprise. Elles sont souvent le moteur d’innovations sociales au plan local, et de renforcement des relations entre les acteurs d’un territoire, comme en témoigne l’essor des fondations territoriales. Leur engagement financier est en recul. Concernant les TPE mécènes (79 % des mécènes soit 125 610 entreprises), interrogées pour la première fois, donnent en tout 700 millions d’euros, soit un budget moyen de 5 573 € par entreprise. Elles représentent un véritable maillage territorial pour le mécénat, mais leur engagement est fragile.

Social, Sport, Santé : les 3 « S » gagnants d’un mécénat de proximité

Le social reste le budget le plus important (1,064 milliards €). Il est suivi par la santé (448 millions €), qui fait son apparition parmi les domaines qui mobilisent le plus les entreprises, et par la culture (364 millions €). Le sport mobilise un nombre très important d’entreprises (56 %) mais pour un petit budget (140 millions €, principalement le fait de TPE), il est suivi par la santé où s’engagent 28 % des entreprises et l’éducation, qui mobilise 27 % des entreprises mécènes).

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