Europe : H&M en tête du cru Interbrand

La 4ème édition mondiale des Best Retail Brands Interbrand d’Interbrand voit le jour. Les marques de distribution les plus valorisées y sont cette année classées par région.

Pour l’édition 2014 d’Interbrand, « le principal enseignement est la capacité de ces marques fortes de distribution à dépasser leur business-model existant, à embrasser l’innovation via le digital pour faire converger le online et le offline afin de répondre et d’anticiper les besoins et désirs de leurs clients» constate Bertrand Chovet, managing director d’Interbrand, Paris. Le top cinq européen est composé de H&M avec une valeur de 18 168 M$ suivi d’Ikea, Zara, Carrefour et Tesco. Pour l’Amérique du Nord, Walmart arrive en tête avec une valeur 131 877 M$; l’Asie-Pacifique distingue Woolworths avec 4 948 M$ et l’Amérique latine Natura avec 3 156 M$.

L’expérience holistique rapporte

Cette année, les marques qui ont connu la plus forte croissance sont celles qui se sont profondément engagées à délivrer une expérience holistique. Ainsi les plus fortes croissances sont : Asos (n°29, +59%), John Lewis (n°39, +36%) et Waitrose (n°32, +32%) pour l’Europe. Dans l’Hexagone, le podium est occupé par Sephora (n°10, +20%), Auchan (n°7, +7%) et L’Occitane (n°14, +5%). La marque Fnac (n°35, +1%) progresse et Carrefour (n°4, 0%) est stable derrière H&M, Ikea et Zara. Pour l’Amérique du Nord le classement des progression est composé de Macy’s (n°16, +383), Whole Foods Market (n°23, +173%) et Amazon (n°4, +27%) : pour l’Asie-Pacifique de Muji (n°15, +28%), Nitori (n°25, +22%) et FamilyMart (n°12, +17%) et enfin, pour l’Amérique Latine, de Hering (n°13, 23%)  et Casas Bahia (n°6, +10%)

Du m-commerce aux cabines d’essayage virtuelles, les marques de distribution les plus fortes réinventent le parcours clients en intégrant le digital. Les analyses et la bonne compréhension des données d’achat permettent également de mieux répondre aux besoins et envies des consommateurs. « Afin de contrer une éventuelle préférence des consommateurs pour le e-commerce, les enseignes de distribution se doivent d’adapter leurs modèles », conclut Bertrand Chovet.

Les best practice par secteur

Pour Interbrands, en grande distribution, il faut savoir, pour se distinguer, proposer de nouveaux formats pour répondre à la fragmentation et la montée de la concurrence. En équipement de la maison, la croissance est modérée, mais le potentiel immense. Les marques les plus performantes du classement proposent des expériences plus riches à leurs consommateurs et communautés avec une offre de services pédagogique et complète. En habillement, on assiste à l’expansion des circuits traditionnels et innovation du e-commerce. Le succès des enseignes du textile ne repose plus uniquement sur l’étendue de leurs réseaux mais aussi dans leur capacité à créer des attributs de marques uniques. En électronique, la guerre des parts de marché se poursuit sur le e-commerce. La plupart des marques du classement ont connu un déclin de leur valeur. Les marques les plus fortes concentrent leurs efforts sur leur stratégie omnicanale.

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