Les Champions industriels des produits de consommation selon Deloitte

Deloitte publie la 7ème édition du palmarès annuel des Champions industriels des produits de consommation identifiant les 250 plus grands fabricants mondiaux pour l’exercice 2012. Les nouveaux soubresauts de l’économie mondiale ont entraîné une diminution de la demande en produits de consommation en 2012. L’électronique domine le classement du Top 10 2012 avec cinq fabricants dont Samsung et Apple en tête. Nestlé, premier groupe agroalimentaire mondial, est passé à la troisième place en 2012 devant Panasonic. Grâce à sa croissance à deux chiffres, Unilever a été propulsé à la septième place devant PepsiCo. Pour la première fois Coca-Cola intègre le Top 10. En raison d’un recul marqué des ventes de téléphones mobiles et de smartphones, Nokia est descendu de la dixième à la treizième place en 2012, donnant l’occasion au Sud-Coréen LG Electronics de revenir dans le Top 10 après deux ans d’absence. Les entreprises françaises répertoriées au Top 100 des champions des produits de consommation pour l'année 2012 sont les suivantes : L'Oréal à la 20e position suivie de Michelin et de Danone. Un peu plus loin dans le classement, le Groupe Lactalis en 34e et Pernod Ricard en 76e position. Même si les entreprises françaises n’ont pas réussi à maintenir la forte croissance des ventes des deux années précédentes, elles distancent toutefois leurs homologues allemandes et britanniques.

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