Démocratie numérique : les marques, un modèle pour les politiques

Comment mieux utiliser Internet et les réseaux sociaux pour engager l'opinion dans l'espace public ? Comment développer des synergies entre les acteurs de la sphère publique et du secteur privé à l’ère post-numérique ? Ce sont quelques uns des sujets abordés par le Think Tank #culture_numérique de Dentsu Aegis Network regroupant un collectif d'acteurs et experts du digital, de journalistes et de chefs d'entreprises sur le thème « Démocratie numérique : les marques, un modèle pour les politiques ». Au total, s’en dégagent 6 propositions pour développer la mobilisation numérique citoyenne. En premier lieu, le Think tank préconise la digitalisation des administrations et la formation des élites avec la création d’une "mission numérique interministérielle" qui viendrait en aide aux politiques, aux élus, aux hauts fonctionnaires en mal de compréhension ou d’adaptation au monde numérique. Arrivent ensuite la transparence des données ou les wikiprojets qui permettraient de résumer de manière collaborative et pédagogique tous les tenants et aboutissants relatifs à la préparation d'une décision publique ; l'action publique participative passant par la généralisation des systèmes de crowdsourcing comme réponse au "désenchantement démocratique" mais aussi une "boîte à idées" active, y compris en dehors des périodes électorales. Quatrième proposition : l'activation de la conversation citoyenne qui pourrait prendre la forme d’un engagement ludique et intensifier la conversation numérique entre les élus et les citoyens par le biais de participations originales (concours ou jeux déclinés en applications mobiles). Le Think tank parle aussi de « citizen relationship management » ou comment transmettre le bon message à la personne au bon moment, par exemple en s'inspirant des outils CRM utilisés dans le privé. Enfin, la démocratie numérique passerait également par le pouvoir de changer la société via la pétition en ligne. Sa généralisation sur les sites publics permettrait de saisir la puissance qu'offre Internet à des initiatives rencontrant un large écho public et ainsi d’impliquer les citoyens dans le débat démocratique.

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