Indicateurs avancés : du mieux pour la presse, la TV et la pub extérieure

En avril 2014, la télévision, la presse et la publicité extérieure enregistrent une pression publicitaire légèrement positive quand la radio et le cinéma sont en retrait , selon les indicateurs avancés de Kantar Media. Ainsi, sur la période, la télévision voit-elle sa durée publicitaire augmenter de +1,2%, davantage soutenue par les chaines nationales (+3,4% et 61,2% de la hausse totale) que par celles de la TNT (+0,6%). Côté valeur brute, le média évolue à +2,8%. A noter, un nombre d’annonceurs en hausse au global (+7,6%). Au cumul de l’année, le média présente trois évolutions significatives : une durée publicitaire à +12,5%, des recettes brutes qui augmentent de +8,3% et 79 annonceurs supplémentaires.

La presse stable en avril

Pour sa part, la presse enregistre une évolution stable de sa pagination en avril (-0,3%) grâce aux magazines (+0,9%) alors que les quotidiens tirent le volume vers le bas (-9,6%). Dans le même temps, le nombre d’intervenants diminue sur le média (-1,4%). En valeur, la presse enregistre des recettes brutes  à +3%. A fin avril,  l’activité publicitaire du média est en baisse sur tous les indicateurs : la pagination diminue de -5,3%, les recettes brutes sont en nette baisse à -5,2% et le nombre d’annonceurs décroit également.

182 annonceurs supplémentaires pour la radio

La radio, quant à elle, est impactée par le marché en avril à cause notamment d’un effet de base la même période l’an passé. En effet, Kantar Media note une durée publicitaire en berne (-6,6%) et des stations musicales en retrait (-11,9%). En valeur aussi, les recettes publicitaires diminuent au global (-3,8%) pour les stations musicales (-6,8%) comme pour les programmes locaux (-7,1%). Un indicateur reste positif néanmoins : le nombre d’annonceurs qui progresse de +5,5% pour l’ensemble du média et de façon significative pour l’ensemble des segments. En cumul, le média enregistre des volumes stables (+1%), des recettes brutes légèrement en hausse (+2,1%) et 182 annonceurs supplémentaires.

En publicité extérieure*, les résultats sont orientés à la hausse sur le mois d’avril (+3,5%) comme en cumul après redressement des données (+2,1%). Enfin, le cinéma est en baisse au mois d’avril et enregistre des recettes brutes à -1,9%. Au cumul, le média est positif en valeur (+11%).

* Kantar Media précise que l’univers du média Publicité Extérieure a fortement évolué ces deux dernières années. La mise en place de nouvelles offres par les afficheurs rend difficile l‘interprétation des évolutions valeurs du média. Si la fonction première de la veille publicitaire est de refléter les tarifs catalogues tels qu'ils sont publiés par les régies, Kantar Media propose au marché une estimation plus réaliste de l'évolution du média après redressement de l'offre Clear Channel.

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