Observatoire européen de l’audiovisuel : les principaux chiffres

L’Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe, Strasbourg) publie son nouvel Annuaire statistique « Télévision, cinéma, vidéo et services audiovisuels à la demande – Le paysage paneuropéen ». Cette publication, qui en est à sa 19ème édition, fournit chiffres et analyses sur la place de l’industrie audiovisuelle européenne sur le marché mondial, sur les développements des plates-formes de distribution, sur les services de télévision et les services audiovisuels à la demande, ainsi que sur le marché européen du cinéma et de la vidéo physique.

Les chiffres à retenir

Quelques chiffres significatifs mis en lumière dans cette nouvelle mouture : la part de l’industrie européenne sur le marché mondial, calculée à partir d’une analyse du chiffre d’affaire audiovisuel (cinéma, télévision, services à la demande, musique enregistrée, jeux vidéo, commerce de détail spécialisé) des 50 premiers groupes mondiaux est tombée de 17,1 % en 2009 à 12,5 % en 2013, tandis que la part des groupes établis aux Etats-Unis est passée de 57,7 % à 66,4 %. Les revenus des entreprises publiques de radio-télévision de l’Union européenne sont passés de 33,4 milliards d’euros en 2009 à 32,6 milliards en 2012. En 2012, la part des revenus publics (redevance, financement sur budget public, contributions,…) représentait 76,2 % des revenus de ces revenus, contre 21,4 % pour les revenus commerciaux (publicité, péage, ventes de droits et de produits,…) et 2,4 % pour les autres revenus. Le chiffre d’affaires des 19 principaux groupes de télévision privées européens a augmenté, à périmètre d’activités constant, de 1 % en 2013. Les groupes qui tirent l’essentiel de leurs revenus de la télévision à péage ont connu une croissance de 1,5 %, tandis que les groupes financés essentiellement par la publicité ont vu leur chiffre d’affaire rester stable (-0,1 %). Le secteur de la télévision à péage comptait en 2013, dans 37 pays européens, 7 898 opérateurs, soit une diminution sensible par rapport à 2009 (8 381, soit -5,8 %). La concentration a été particulièrement sensible dans le domaine du câble (7 551 opérateurs, contre 8 079) et dans celui des opérateurs de télévision vers les mobiles (53 en 2013 contre 77 en 2009). Par contre le nombre d’opérateurs de plates-formes satellitaires est passé de 73 à 80, celui des opérateurs de plates-formes de télévision à péage en numérique terrestre de 25 à 33, malgré diverses faillites, tandis que le nombre d’opérateurs de plates-formes IPTV sur réseaux DSL est passé de 127 à 181, illustrant le rôle croissant des opérateurs de télécommunication dans la distribution de services audiovisuels.

VOD et fictions : suprématie des américains

L’analyse de la programmation de la diffusion de fiction (films, téléfilms, séries, animation) par 35 chaînes de télévision aux Etats-Unis en 2012 montre que la part horaire des fictions européennes était de seulement 8,2 %, parmi lesquels 7 % pour des fictions résultant de coproductions ou cofinancements entre producteurs européens et producteurs d’autres parties du monde, et donc essentiellement américains. Par comparaison, la part des fictions américaines dans la programmation d’un échantillon de chaînes européennes dépasse systématiquement les 52 %. 59,5 % des services de VoD disponibles dans les pays de l’Union européenne sont sous contrôle de groupes américains.

Filtrer par