La grise mine du marché des biens d'équipement en 2ème trimestre

Les dépenses en biens d'équipement de la maison ont poursuivi leur baisse en France au deuxième trimestre malgré la Coupe du monde de football qui a stimulé les ventes d'électronique grand public, selon une étude GfK Temax. Ce secteur a généré un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros, en recul de 5,5% par rapport à la même période de 2013. Seuls l'électronique grand public (+3,2%) et le petit électroménager (+0,1%) sont dans le vert sur ces trois mois, alors que le marché de la photo fait un plongeon de 22,4% et les matériels informatiques de 16,5%. Le gros électroménager se stabilise avec un recul limité à 0,1%. La Coupe du Monde et les soldes ont permis une embellie pour le marché de la TV, qui a vu son chiffre d'affaires croître de 11% sur la période avec notamment "un réel démarrage des ventes de TV Ultra Haute Définition", note l'étude.

Les modèles 3D et les grands écrans se sont également bien vendus, mais les ventes de systèmes de sonorisation (Audio Home System) ont poursuivi leur déclin avec un recul de 7%. Le marché des équipements télécoms est en recul de 3,8% mais cache de grandes disparités. Le secteur des téléphones multifonctions continue d'être porté par les ventes sans cartes SIM, un mouvement impulsé par l'arrivée de l'opérateur Free. Le 3ème trimestre devrait être un peu moins bien orienté "car quelques produits phares sont attendus sur la fin de l'année", observent les auteurs. La micro-informatique poursuit son mouvement à la baisse au deuxième trimestre (-16,5%) dans la foulée d'une destruction de valeur dans toutes les catégories phares, y compris pour les tablettes dont la croissance des volumes s'essouffle. Côté bureautique, la baisse s'est ralentie au deuxième trimestre à -1,6% et "montre des signes encourageants de stabilisation".

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