Havas en forme

Le groupe publicitaire français Havas a publié vendredi un bénéfice net en hausse de 6,9% au premier semestre, à 62 millions d'euros, une performance qu'il attribue aux premiers effets de son plan stratégique présenté en janvier. Pour cette période, le chiffre d'affaires est de 867 M€ , en progression de 2,7% en données retraitées, selon un communiqué. Mais la croissance organique, indicateur-clé du secteur, ressort bien plus vigoureuse à +5,7%, a précisé Havas, pour qui ces chiffres permettent "d'envisager la deuxième partie de l'année avec confiance et sérénité". "Toutes nos régions sont en croissance. Certaines enregistrent une progression à deux chiffres, telles la Grande-Bretagne, l'Asie Pacifique et l'Afrique", a commenté le Pdg, Yannick Bolloré grâce notamment à de nouveaux budgets comme "Disney, Barclays, Emirates, ou encore PayPal" soit un total new biz de 1,28 milliard d'euros au premier semestre contre 838 millions lors de la même période l'an dernier. Par zones, l'Europe a réalisé une croissance organique de 5,4% au premier semestre, avec une progression de 8% sur le seul deuxième trimestre. La France affiche une croissance organique de 2,5% "grâce notamment à la bonne tenue de BETC et de Havas Media". La croissance organique de l'Amérique du Nord a été de 4,5% au premier semestre. Dans cette zone, "le portefeuille clients s'est largement étoffé avec les récents gains de Biogen, Green Mountain Coffee ou encore Dish Network". A la clôture, l'action Havas avait pris 2,86% à 6,22 euros, alors que le CAC 40 a légèrement progressé (+0,34%).

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