Deux études sur le coût de la rentrée scolaire

Pour monsieurdrive.com, qui a scruté plus de 44 000 prix dans 1300 magasins, remplir le cartable d'un élève de primaire coûte en moyenne 66,30 €, quand celui d'un élève rentrant en 6ème coûte 98,90 €. Autre constat, cette fois-ci chez eBay Advertising, la tendance est à l'achat des fournitures en ligne.

Combien cela va coûter cette année de remplir le cartable de nos chérubins ? MonsieurDrive.com a mené l'enquête. « L'étude révèle des écarts de prix allant jusqu'à plus de 20% », observe Karine Brana, présidente du site. Sur la base de la liste de fournitures scolaires essentielles recommandée par le ministère de l'éducation pour la rentrée 2014, MonsieurDrive.com a constitué un panier type dont le choix des articles a été réalisé dans un but d'économie tout en veillant à garder un œil sur la qualité. Il compte 26 articles pour le primaire et 31 pour le secondaire (hors cartable et trousse). Au total, ce sont plus de 44 000 prix dans 1300 magasins qui ont été relevés sur la période de juillet. Ainsi, remplir le cartable d'un élève de primaire coûte en moyenne 66,30 €, quand celui d'un élève rentrant en 6ème coûte 98,90 €. MonsieurDrive.com a constaté de fortes disparités de prix d'une région à l'autre. Ainsi, la première de la classe est la Champagne-Ardenne qui affiche le panier moyen le plus attractif : 51,73 € pour un élève de primaire et 82,95 € pour un élève rentrant en 6ème. Le cancre de la classe, lui, est le Pays de la Loire avec un ticket de caisse de respectivement 67 € et 100,28 €. Soit un écart de prix pouvant aller jusqu'à plus de 17 €.

eBay Advertising tient aussi les comptes

Fournitures scolaires, vêtements ou produits high tech, de plus en plus de parents en France ont choisi de s’équiper sur Internet pour cette rentrée 2014. Et selon l’étude OpinionWay pour eBay Advertising, près de la moitié (49%) des parents sensibles à la publicité sur internet remarque davantage la publicité pour les achats de rentrée sur les sites d’e-commerce, contre 24% sur les sites d’information, 17% sur les portails email et 10% sur les réseaux sociaux.  62% des répondants parents prévoient d’acheter sur internet autant ou plus de vêtements à leurs enfants que l’année dernière. 40% achètent déjà les fournitures scolaires en ligne. Les parents associeront leurs enfants au choix de l’habillement et des fournitures scolaires puisque 81% des parents demanderont l’avis de leurs enfants pour les vêtements, 86% pour les chaussures et 72% pour les fournitures scolaires. En revanche, l’équipement informatique reste l’apanage des  parents puisque plus de la moitié des répondants ne solliciteront pas du tout l’avis de leurs enfants pour l’achat des tablettes et ordinateurs. 41% des parents ayant répondu à l’enquête ont déjà acheté un ordinateur ou une tablette à leurs enfants sur internet. Cette proportion monte à 50% pour les acheteurs sur eBay. Près des deux tiers d’entre eux envisagent d’acheter leur équipement informatique sur le web cette année encore.  Par ailleurs, la rentrée sera aussi l’occasion pour une minorité de parents répondants (13%) d’offrir un nouveau téléphone portable à leur progéniture. « Dans un contexte économique difficile, les familles sont à la recherche de bons plans pour réduire la facture de la rentrée. Internet et plus particulièrement les sites d’e-commerce sont des canaux privilégiés» explique Eléonore Morlas, directrice eBay Advertising Greater Europe.

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