Indicateurs avancés : bonne tendance pour la TV, l'affichage et le cinéma

En août, le marché publicitaire présente des indicateurs plus favorables pour la télévision, la publicité extérieure et le cinéma, selon Kantar Media Ad Intelligence. Ainsi, la Télévision enregistre-t-elle un bon mois d’août. Sa durée publicitaire s’élargit de +17,7% avec une évolution plus marquée sur les chaînes historiques (+21,6%) que sur les chaînes de la TNT (+16,4%). En valeur brute, le premier segment développe ses recettes de +18,2% contre un taux d’évolution plus important pour le second (+34,4%). Le portefeuille annonceurs se renforce davantage sur les chaînes historiques, lesquelles recrutent 50 annonceurs supplémentaires contre 45 pour les chaînes de la TNT. Sur le cumul annuel, la durée publicitaire du média progresse de +11,6%.

La radio stable

La radio enregistre quant à elle un mois en recul, que ce soit en durée (-2,4%) et en valeur brute (-2%) avec un portefeuille d’annonceurs stable. Les stations généralistes réduisent de façon significative leur durée publicitaire (-13,3%) pour des recettes brutes à -17,1%. Parallèlement, les stations musicales se maintiennent en volume (-0,8% en durée) et augmentent en valeur brute (+3,9%) et en nombre d’annonceurs (+6 intervenants). Sur les programmes locaux, la durée publicitaire est stable (-0,6%) et les recettes brutes progressent de 14,2%. Sur le cumul annuel, le média stabilise sa durée publicitaire (-0,3%).

-6,1% pour la presse

En presse, le volume de pagination est en repli au mois d’août (-1,1%) et touche principalement les quotidiens nationaux qui accusent une perte de -7,2% de leur pagination ce mois-ci, et référencent moins d’annonceurs (-14,9%). Leurs recettes brutes restent de même niveau (-0,4%). Les magazines se stabilisent en volume de pagination et sont en retrait en valeur brute (-2,3%) tout comme le nombre d’annonceurs (-6 annonceurs). Au cumul, les volumes de la presse restent orientés à la baisse (-6,1%).

En publicité extérieure* , les premiers indicateurs du média annoncent une activité à +8,2% sur le mois d’août et à +4,5% sur le cumul annuel après redressement des données. Le cinéma enregistre une hausse de ses recettes brutes en août (+11,3%). Sur le cumul annuel, l’activité publicitaire du média se maintient (+2,4%).

* : Kantar Media précise que l’univers du média publicité extérieure a fortement évolué ces deux dernières années. La mise en place de nouvelles offres par les afficheurs rend difficile l‘interprétation des évolutions valeurs du média. Si la fonction première de la veille publicitaire est de refléter les tarifs catalogues tels qu'ils sont publiés par les régies, Kantar Media propose au marché une estimation plus réaliste de l'évolution du média après redressement de l'offre Clear Channel.

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