Le marché en 2015 selon Omnicom Media Group

Omnicom Media Group livre sa vision du marché sur l’année prochaine, se basant notamment sur les publications de l’institut Warc. Les tendances observées montrent un dynamisme fort de la part du UK et de l’Allemagne qui devraient rassurer les annonceurs avec un marché qui reste sur un trend positif. L’agence médias estime que le contexte lui autorise « un certain optimiste même si la reprise est encore très inégale notamment pour les marchés d’Europe du sud ». Elle envisage un regain (léger) pour 2015. C’est notamment le cas pour les investissements TV où la stabilité apparait comme une bonne nouvelle après la forte baisse de 2013. La radio limite sa baisse de 1,5 % à 2 % tandis que la presse amplifie sa chute. Ce media semble être le media « sacrifié » dans les arbitrages budgétaires plurimedia des annonceurs dont les investissements publicitaires globaux ne progressent pas. En 2014, OMG prévoit un « atterrissage » d’environ - 1 % pour l’affichage malgré un développement de la partie numérique qui représente une part mineure aujourd’hui. En 2015 , l’application de la loi Grenelle II relative à l’affichage – au 1 er juillet 2015 – avec le démontage d’environ 15 % des panneaux aura un impact négatif, mécanique, sur le chiffre d’affaires. Le mobile continue sa très forte progression, même si elle devrait être moindre, le display continuera sur un trend positif à + 2 %.

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