AG2R La Mondiale : un bon coup de pédale

Selon des études réalisées par Occurrence sur les retombées médiatiques et par TNS Sofres sur la notoriété et l’image d’AG2R La Mondiale, le sponsoring lors du Tour de France 2014 aurait représenté un équivalent publicitaire de 68,8 M€ HT d’achats d’espaces (+70% par rapport au Tour 2013), avec une forte prépondérance des diffusions TV qui représentent plus de 50% de ce chiffre (36M€ d’équivalent publicitaire) ; une audience de 3,7 milliards de contacts (+149% par rapport à 2013). Pas négligeable non plus côté image : selon l’étude TNS Sofres, AG2R serait l’équipe cycliste préférée des Français et la 1ère marque associée au Tour de France en notoriété Top of mind avec 11% (+5 points) et en notoriété spontanée, 19% (+6 points). L’engagement de la marque dans le cyclisme « améliore l’image du groupe pour 53% des personnes interrogées, incarne ses valeurs de solidarité et de performance, et donne au grand public l’envie de se renseigner sur ses produits et services dans le domaine de l’assurance de personnes (49%) ». L’équivalent publicitaire de près de 100M€ » représente un retour sur investissement proche de 10 fois les sommes engagées dans le cyclisme. Ces résultats confortent l’assureur dans sa stratégie : le groupe a confirmé son engagement, jusqu’en 2018, aux côtés de l’équipe dirigée par Vincent Lavenu.

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