Havas se penche sur les consommateurs responsables

Toutes les études sur le « consommateur responsable », et elles sont pléthores, sont unanimes : la RSE, ça compte, et de plus en plus. Avec« BeCause It Matters », le réseau Havas PR analyse dans 20 pays les comportements passés et présents des consommateurs en matière d’achats responsables et dresse une tendance pour les douze prochains mois. 34 % des consommateurs dans le monde déclarent avoir acheté une marque plutôt qu’une autre pour sa responsabilité sociale ou environnementale sur les 12 derniers mois. 67 % souhaitent acheter des marques qui leur permettent d’agir en faveur du bien-être et du développement durable dans les 12 prochains mois. C’est certain, la consommation responsable dépasse le simple phénomène de mode. Les comportements et démarches responsables progressent au fil du temps et dans tous les pays, signe d’une véritable évolution des mentalités. Ce sont les femmes, qui se montrent plus sensibilisées et plus actives que les hommes en matière de consommation responsable. Et les différences vont aller en s’accentuant. Les consommateurs soutiennent l’idée d’une consommation responsable mais ils sont davantage susceptibles de le traduire en acte d’achat si cela nécessite peu ou pas d’efforts ni de frais supplémentaires. Contrairement aux idées reçues, les consommateurs des économies émergentes ne se désintéressent pas des problématiques de responsabilité sociale ou environnementale. Au contraire, ce sont eux qui affichent les aspirations les plus fortes. L’Inde, la Chine et le Brésil tiennent le haut du pavé, là où le Royaume-Uni et les Etats-Unis ferment la marche. « Avec le partage d’informations sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de recommandations ou de critiques, il n’a jamais été aussi facile de s’informer sur les activités des marques et des entreprises. Les consommateurs sont aussi devenus plus conscients de leurs habitudes d’achat et de l’impact social et environnemental de leurs choix jusqu’à devenir, de plus en plus souvent, des consommateurs proactifs vis-à-vis des marques responsables. » explique Benoît Viala, directeur général d’Havas Paris et directeur général Havas PR EMEA.

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