Marques : fidèles or not fidèles, les Français ?

L'institut LH2 vient de réaliser pour le compte de ma-reduc.com, site communautaire de coupons de réduction et de bons plans, une étude qui ambitionne de comprendre la fidélité des Français aux marques, leurs critères de sélection ainsi que leurs motivations à les acheter plutôt que des produits d’autres marques meilleur marché. L'étude s'est donc intéressée à 3 secteurs  : la mode et les accessoires, la cosmétique et la beauté, et les produits High-Tech. Ainsi, dans le secteur de la mode et des accessoires, les Français regardent-ils à 65% le prix, à 64% la qualité du produit et à 58% s’ilrépond à leurs besoins. Pour les produits de beauté et les cosmétiques, c’est avant tout la qualité du produit qu’ils surveillent pour 72%, puis la bonne adaptation aux besoins pour 68%, le prix vient après pour 58%. Pour les produits high-tech, ils recherchent à 70% si le produit répond à leurs besoins, vient ensuite le critère de la qualité pour 69% et le prix pour 64% d’entre eux. Dans ce contexte, la marque est également un des critères de choix important aux yeux des Français, mais qui n’a pas la même importance selon la gamme de produits, souligne l'étude. Pour plus d’un Français sur 4 dans le secteur du high-tech (27%) et de la beauté (26%), elle arrive en 4ème position, alors que pour la mode et les accessoires, elle se place en 6ème position avec seulement 15% des consommateurs qui en tiennent compte lors de leurs achats.

Prêts à payer plus cher pour un produit de marque

L’étude indique en outre que 18% des hommes (contre 13% des femmes), 21% des 25-34 ans et 21% des CSP- (contre 14% des CSP+) citent la marque comme principal critère de choix. Dans le secteur du high-tech, la marque est un critère de choix pour 29% des femmes (vs 25% des hommes), 35% des 18-24 ans et 32% des CSP- (vs 24% des CSP+). Les consommateurs français sont plus de 60% à être fidèles à un produit de marque parce qu’ils aiment le produit ou la marque et qu’ils s’y sont habitués. La seconde raison citée : pour 27% d’entre eux ces produits sont de meilleure qualité. L’enquête souligne également que ce sont avant tout les femmes (64%) qui assument acheter des produits de marque par goût, tandis que les hommes ne sont que 56%. C’est également le cas, majoritairement, pour les jeunes de 18/24 ans (77%). Et le prix ? L’étude révèle également que les Français, pour plus de deux tiers d’entre eux, sont prêts à payer plus cher pour un produit de marque plutôt qu’un autre produit de marque moins cher : ils sont 65% pour le secteur de la mode et des accessoires, plus de 71% pour celui de la beauté et des cosmétiques, et près de 76% pour les produits high-tech.

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