Bon bilan pour Havas

Havas vient de communiquer ses derniers chiffres. Le revenu consolidé du groupe s'élève à 447 M€ au troisième trimestre 2014 et ressort à 1 313 M€ pour les neuf premiers mois de l'année. La croissance organique, hors variations de change et périmètre, ressort à +6,0% au troisième trimestre et + 5,8% sur les 9 premiers mois 2014. Des résultats satisfaisants qui permettent à Yannick Bolloré, PDG Havas, de déclarer que "le groupe confirme sa bonne dynamique… avec toutes les zones en croissance dont certaines à un rythme très soutenu » Et d’ajouter que le groupe est ainsi encouragé à poursuivre le déploiement de son plan stratégique "Together" mis en place au début de l'année et qui repose sur la collaboration et l'intégration.

Zoom sur l’Europe

Pour les neuf premiers mois de l'année 2014, la France affiche une bonne performance tirée par toutes les activités et notamment par BETC, Havas Worldwide Paris et Havas Media. Le Royaume Uni continue d'enregistrer une croissance solide, les deux divisions contribuent à cette dynamique.  Le redressement opéré pendant le 2ème trimestre se confirme pour le reste de l'Europe qui est en progression de +9,4% au 3ème trimestre et atteint pour les 9 premiers mois de l'année +5,5%. Les pays qui ont le plus contribué à cette performance sont l'Allemagne, l'Italie, la Suisse ainsi que certains pays d'Europe Centrale.

Le reste du monde en chiffres

En Amérique du nord, la région maintient un rythme de croissance proche de 5%, porté par toutes les activités. La communication santé notamment affiche une croissance à deux chiffres. L'Asie Pacifique réalise de nouveau une bonne performance au 3ème trimestre (+9,5%). Pour les 9 premiers mois 2014, la croissance organique est de +10,7%. Tous les pays de cette zone sont en hausse, tout particulièrement l'Australie qui bénéficie notamment de l'effet du gain du client Defence Force Australia. La croissance en Amérique Latine reste satisfaisante. Le Brésil et l'Argentine affichent une croissance à deux chiffres pour les neuf premiers mois de l'année.

Le new biz à la loupe

Le new business net du troisième trimestre 2014 s'élève à 415 M€. Au niveau global, le groupe gagne la compagnie aérienne Garuda Indonesia en digital média et Amnesty International France pour sa communication et le lancement de sa première campagne intégrée internationale. Au niveau régional, les activités médias pour Danone ont été gagnées en Amérique Latine, la marque de vêtements Bench toujours en média dans plusieurs pays en Europe et la communication de Total en Afrique du Sud et dans d'autres pays d'Afrique. Au niveau local, le groupe a gagné Sanofi et Takeda Pharmaceuticals au Japon en communication santé et branding,  les activités média de Loterías y Apuestas del Estado (la loterie nationale) en Espagne et de Star Italy (agro-alimentaire) en Italie, les activités digitales pour Daylong (Galderma) en Corée. Au Royaume-Uni, Havas décroche Cargiant en digital. Enfin, la marque de vêtements Jack Wills a nommé pour la première fois une agence digitale de référence, Havas Work Club.

Filtrer par