Un petit livre « ON » : Le web marketing par Stéphane Bodier, Puf Editions
Contrairement à certaines idées reçues, il n’est jamais aisé d’écrire un « Que sais-je ? ». Maîtrise nécessaire du sujet, mais surtout capacité à diffuser le savoir pour une mise en question du lecteur, à défaut ou en préalable d’une mise en action. Difficile de placer le curseur…
Stéphane Bodier connaît le piège pour cette réédition de son opus. Démarrant la démonstration par le panorama et l’impact du webmarketing sur le marketing, il en analyse les grands apports : la personnalisation (data) mais aussi la socialisation (RS) des approches et leurs conséquences sur le recrutement et la fidélisation, enjeux classiques de toute démarche marketing. RTB, achat programmatique et mesure immédiate et permanente de la performance terminent la démonstration et lui donnent une dimension concrète dans l’usage du web marketing.
L’exemple de la Maif sert de fil rouge et de best case pour la démonstration. Ouvrage basique au vrai bon sens du terme. À lire par les (non) spécialistes qui veulent bien comprendre la finalité, les apports et l’efficacité du web marketing.
Message personnel à l’égard de l’éditeur : s’il vous plaît, donnez-nous des schémas print plus lisibles. Merci d’avoir donné de nombreux liens (dommage de ne pas en avoir mis à la suite de certains exemples Maif), mais pourquoi ne pas aller plus loin et les regrouper dans un espace on line de lecture digitale propre à chaque ouvrage.…
Édouard Ancizar