L'Uda et la communication responsable : le bilan

Déjà 7 ans qu'existe la Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable de l'Union des annonceurs (UDA). L'occasion de fêter son anniversaire sur le thème de "L'utilité au cœur de la responsabilité de marque/d’entreprise". Quelques chiffres sur ce bilan : les signataires de la charte battent le record du nombre d'actions recensées (1 265). Plus de la moitié d'entre elles concernent des procédures ou des outils mis en place avant 2014. Cette année, la Charte a accueilli trois nouveaux signataires : Elior, Henkel et le Groupe La Poste. Elle a aussi intégré les impacts sociaux (et non plus seulement environnementaux) dans les critères de choix des supports de communication (5e engagement). Un nouvel outil d’autoévaluation des démarches de communication responsable a été mis à la disposition des signataires de la Charte. L'UDA est également partenaire de la plateforme www.reussir-avec-un-marketing-responsable.org, une initiative conçue à l’initiative d’Elizabeth Pastore-Reiss (Ethicity-Groupe Greenflex) et David Garbous (Fleury Michon), avec le soutien de l’ADEME, en partenariat avec l’Adetem, Prodimarques et la chaire RSE Audencia/SciencesCom.

Les 5 engagements de la Charte

Il s'agit de bâtir un code de communication responsable et d'y inscrire l’ensemble de ses prises de parole  d'inciter les publics auxquels on s'adresse à des comportements responsables  d'utiliser avec respect les informations relatives à la vie privée de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication  d'engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion et d'intégrer les impacts environnementaux et sociaux dans les critères de choix des supports de communication.

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