''Comment l'innovation format peut réconcilier luxe et communication digitale '' par Rachid Ait Addi, directeur du Pôle Luxe de Teads

On entend souvent dire que l‘industrie de luxe entretient une relation difficile voire conflictuelle avec le monde digital ou encore qu’elle s’y engage à reculons : je ne partage pas tout à fait ce point de vue.

Au contraire, les marques de luxe sont naturellement portées vers l’innovation et la modernité, et beaucoup d’entre elles ont su s’adapter à un environnement digital en constante évolution, sans pour autant renier leurs valeurs.

E-commerce, SEO, SEM, Smartphone, multi-écran, vidéo, sont des sujets abordés désormais au plus au niveau dans les grandes maisons.

Cependant, cette réputation de frilosité n’est pas tout à fait usurpée. En effet, elles ne sont pas aussi présentes en publicité online qu’elles ne peuvent l’être dans les médias traditionnels, en presse, en TV ou encore en affichage. Pourtant, leurs audiences passent désormais plus de temps face l’écran d’un smartphone, tablette ou ordinateur qu’avec un magazine dans les mains ou devant la télévision.

La raison de cette distorsion est très simple : la publicité online avec ses promesses de ciblage, d’interaction et efficacité n’est jamais parvenue à  séduire les acteurs de cette industrie et à les convaincre en proposant un format adapté à leurs exigences de qualité.

La bannière, que l’internaute a pris l’habitude d’ignorer, ne permet pas aux marques de s’exprimer comme elles le voudraient.  

La video en pre-roll, concept importé directement de la TV pour une consommation media passive ne s’adapte pas à la consommation active qu’ont les internautes (91% des internautes trouvent le pre-roll irritant).[1]

Alors que 44% des ventes  de cette industrie (soit €97Md)  sont impactées par l’expérience digitale[2], il devient stratégique pour ces marques de trouver un format digital qui leur permette de raconter des histoires, partager des émotions et créer une nouvelle connexion avec leur audience au sein d’un environnement média premium.

Chez Teads,  nous partageons avec nos clients dans l’industrie du luxe cette passion pour l’expérience de l’utilisateur, ce goût pour l’innovation et bien sûr cette audace, qui nous pousse à remettre en question le statu quo. Cela nous a conduit à créer un nouveau concept de format outstream qui réunit le meilleur des deux mondes : la qualité de contexte de la presse et la puissance évocatrice des médias audiovisuels.


[1] Source : Ipsos, Efficacité comparée des formats vidéos pour Teads, septembre 2014

[2] McKinsey Altagamma- Digital Luxury Experience 2013

 

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