''Le Global Shopper, nouvelle cible du Luxe sans frontières'', par Albert Asséraf, Directeur Général Stratégie, Etudes et Marketing de JCDecaux

Qu’il soit voyageur à titre professionnel, personnel ou au sein d'un groupe, le Global Shopper montre une forte attirance pour le luxe "sous toutes les coutures". L’émergence de cette cible, capable de dépenser des budgets très significatifs par enseigne et par jour (Source Global Blue 2014), particulièrement stratégique pour les marques internationales, pose l’enjeu du « connection planning ».

En effet, ces voyageurs-consommateurs ont un revenu élevé et des comportements d’achat très spécifiques. Les marques qui les accompagnent à toutes les étapes de leurs déplacements font partie intégrante de leur expérience : 83% des Global Shoppers considèrent que le shopping est une part importante de leurs voyages*. Les prises de parole des marques vont jusqu’à modifier la perception qu’ils ont des pays où ils séjournent : 87% considèrent que regarder les publicités, lors de leurs voyages, permet de mieux comprendre la culture locale*. Cette dimension est particulièrement importante dans un pays comme la France dont l’excellence dans le domaine du luxe est mondialement connue et reconnue. Par leur stratégie de Communication Extérieure, les marques contribuent à valoriser auprès du plus grand nombre cet atout français majeur.

Dans ce contexte, garantir une émergence iconique sans équivalent est essentiel. Grâce à sa présence dans plus de 60 pays et sur tous les territoires majeurs de mobilité, JCDecaux est le media qui donne un pouvoir inédit aux marques de luxe et des espaces d’expression uniques. Grâce à un univers ouvert sur les villes, les aéroports, les transports urbains, les malls premium et les nouvelles agoras, communiquer auprès du Global Shopper dans son pays d’origine, durant son voyage et sur son lieu de destination a fait la preuve de son efficacité.

92% des urbains attendent des marques en ville qu’elles les fassent rêver*.
N’est-ce par le propre des marques de luxe que d’inviter leurs clients à s’échapper du quotidien et à s’évader dans un univers hors du commun ?

A ces marques qui font rêver, JCDecaux propose les plus beaux écrins à travers le monde mais également des solutions expérientielles riches en émotions. Jouer sur les sens grâce à un showcase abribus® diffuseur de parfum, un dispositif de réalité augmentée intégré au mobilier urbain ou encore la diffusion d’une musique associée aux codes de la marque, autant de possibilités d’actions sur-mesure pertinentes et différenciantes.

 Le digital fait également partie intégrante de cet « appel à sensations ». Avec plus de 40 000 écrans connectés dans le monde, JCDecaux offre aux marques de luxe des possibilités infinies pour, au-delà de la publicité, diffuser des contenus de marque enrichis et proposer des interactions inédites, comme la retransmission d’un défilé haute couture en live.

Pour le secteur du luxe, toutes ces innovations sont essentielles car elles proposent toujours plus de créativité, de moyens d'expression, de visibilité et d'émergence - autant d'opportunités pour engager une relation de qualité avec ses différents publics, de susciter des rencontres inattendues et de porter haut et fort le message des marques.

*Sources : études Global Shopper Connection et UrbanStories JCDecaux

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