Trois questions à Frédéric Messian, Président de Lonsdale

Que peut apporter le e-commerce à une marque de luxe ?

En s'affranchissant des contraintes d'un réseau physique, une marque peut désormais et à moindre coût conquérir la planète entière. Attention cependant à ne pas créer des "supermarchés du luxe à ciel ouvert" dans lesquels le consommateur pourrait avoir accès à toute l'offre, 24/24,7j sur 7, depuis n'importe quel point du globe.  Cultiver une certaine forme d'inaccessibilité est fondamental. Le luxe doit rester synonyme d’exclusivité, de rareté tandis que le digital reflète l’abondance, la transparence et l’accessibilité. L'expérience in-store demeure incontournable.

 

Quel rôle joue le digital  dans la construction de l'expérience globale de la marque ? 

Le digital est devenu un point de contact essentiel entre une marque et ses publics. Le digital permet à la marque de prolonger, de donner "vie et corps", aux émotions qu'elle souhaite faire partager. Lorsque Cartier nous offre son "Odyssée" via son site, c'est au cœur de son univers de marque sensible qu'elle nous transporte. Grâce à la puissance du web ce sont des dizaines de millions d'individus qui sont touchés. Le digital est un amplificateur formidable !

 

Lonsdale vient de créer un département spécialement dédié aux marques de luxe, dénommé "Beautiful Brands". Qu'apportez-vous de nouveau ? 

La clientèle se fragmente (qu'y a t- il de commun entre la culture luxe d'un client européen "historique" et celle d'un  client chinois ?) et la croissance n'est plus aussi facile et rapide qu'auparavant. Les entreprises du luxe doivent se recentrer autour de l'ADN de leurs marques pour créer encore plus de différenciation et d'appropriation? Au delà de leurs produits, elles doivent aussi revenir avec leurs clients à une relation personnalisée. Mixer branding et digital c'est aussi se mettre en situation d'enrichir la relation avec le client en lui offrant, à distance, une multitude de nouveaux services.

Nous proposons aux marques de luxe de créer ainsi de véritables expériences de "marque "augmentée".

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