L’alimentaire respecte l’étiquette

Depuis le temps que le chantier était dans les tuyaux, c’est désormais chose faite : l’étiquetage de nos produits alimentaires va être plus clair, plus informatif… S’inscrire, dans les grandes lignes, dans le cadre des directives du Plan national nutrition français. L’occasion pour l’Ania de s’en féliciter. « Une nouvelle réglementation européenne est entrée en application le 13 décembre afin d’harmoniser, moderniser et améliorer les règles en matière d’information du consommateur. L’Ania considère que ce nouveau règlement constitue une évolution positive car il apporte plus de lisibilité, de cohérence et d’informations aux consommateurs. Partout en Europe, les consommateurs souhaitent des étiquettes plus lisibles, plus complètes et comparables. La nouvelle législation européenne y contribue. Avoir accès à une information fiable, précise et compréhensible pour bien choisir ses produits en fonction de ses besoins constitue une attente légitime de la part des consommateurs. Le nouveau règlement européen contribue à répondre à cette attente. C’est la raison pour laquelle l’Ania se félicite qu’une nouvelle étape vers une plus grande transparence soit franchie » commente Jean-­Philippe Girard, président de l’Ania.

5 changements

Les nouveaux emballages intègreront : la mise en évidence de la présence d’ allergènes dans la liste des ingrédients ; une information nutritionnelle qui devient obligatoire et uniforme ; l’amélioration de la lisibilité des étiquettes ; l’étiquetage obligatoire de l'origine de la viande à partir du 1 er avril 2015 et l’accès à toutes les informations pour les produits de la vente à distance.

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