Pinterest pas encore prêt pour le prime time

Forrester publie un nouveau rapport baptisé « Pinterest Is not ready for prime time ». Selon l’institut d’étude, Pinterest est très prometteur pour le marketing aux Etats-Unis – 21% des adultes américains connectés le consultent mensuellement ou plus, 81% des utilisateurs du site sont des femmes, leur moyenne d’âge est de 35 ans, et 84% des utilisateurs ont effectué un achat en ligne lors des 3 derniers mois – mais ce n’est pas, aujourd’hui, un outil de marketing social valable pour les marques. Même si Pinterest a presque autant d’utilisateurs que Twitter et plus d’utilisateurs qu’Instagram ou Google+ aux États-Unis, les spécialistes du marketing ne voient pas encore de réel intérêt à ses tableaux pour les marques. Seulement 56% des grandes marques ont créé des tableaux, et celles qui l’ont fait n’arrivent pas à les alimenter régulièrement, ont du mal à acquérir des abonnés et observent peu d’engagement de leur part. Mais les marketeurs ne doivent pas mettre le réseau de côté pour autant. La contribution très riche en donnée des utilisateurs sur Pinterest crée d’immenses opportunités pour un ciblage publicitaire efficace, même si pour le moment le site ne partage qu’une fraction de sa connaissance client. Si Pinterest choisissait, un jour, d’exploiter totalement ses données sur les consommateurs, Nate Elliott, l’analyste de Forrester, est « convaincu que le site engendrerait plus de ventes que les données de Facebook ou Twitter et, à l’horizon 2016, ses offres publicitaires l’emporteraient sur celles des autres réseaux sociaux ».

Pinterest et l’Europe

Les données du Consumer Technographics de Forrester, qui ne sont pas inclues dans le rapport « Pinterest Is Not Ready For Prime Time », montrent que l’interaction des consommateurs européens avec Pinterest est encore minime comparée aux consommateurs américains. Selon ces données, en France, 2% de la population a adopté Pinterest et seulement 3% des adultes européens connectés consultaient Pinterest une fois par mois ou plus en 2014. Toutefois, à l’instar de leurs homologues américains, 71% des utilisateurs en Europe sont des femmes, leur âge médian est de 32 ans et 82% d’entre eux ont fait un achat en ligne lors des 3 derniers mois.

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