Viacom mise sur le numérique

Le groupe de médias américain Viacom a annoncé jeudi préparer une nouvelle offre vidéo en ligne pour les enfants. En effet, sa chaîne jeunesse Nickelodeon "lancera en mars un nouveau service par abonnement directement auprès des consommateurs", a annoncé le directeur général de Viacom, Philippe Dauman, lors d'une téléconférence avec des analystes. Il a ajouté que le produit serait proposé "sous une marque distincte", qu'il "visera le marché en forte croissance du mobile" et "sera très attractif pour les parents et leurs enfants". Les détails seront divulgués le mois prochain. Par ailleurs, deux chaînes du groupe, Comedy Central et MTV, participent aussi à une nouvelle offre de diffusion de courtes vidéos présentée cette semaine par la messagerie éphémère en ligne Snapchat. "C'est une expansion importante de nos opportunités de monétisation, ajoutant Snapchat à nos relations avec Twitter et Tumblr, parmi d'autres", a commenté Philippe Dauman. Pour mieux négocier le virage numérique, Viacom cherche à mettre l'accent sur des programmes originaux qui pourraient rapporter de l'argent "sur tous les écrans", du téléviseur au smartphone en passant par les tablettes, a rappelé Philippe Dauman. "Il est clair que cette transition demandera des réalignements en termes d'organisation ainsi qu'une rationalisation des contenus", a-t-il reconnu, disant avoir "identifié des domaines spécifiques où nous pouvons travailler de manière plus efficace". "Ces changements sont en bonne voie et conduiront à d'importantes économies nettes sur les coûts à travers notre groupe", a-t-il ajouté. Là encore, les détails ne seront divulgués que "dans les prochains mois".

Filtrer par