UE : +0,6% pour la fréquentation des cinémas

L’Observatoire européen de l’audiovisuel vient de publier ses premières estimations sur la fréquentation des cinémas européens en 2014. Celui-ci estime que les entrées en salles dans l’Union européenne ont progressé de +0,6 %, à 911 millions de billets vendus, soit environ 5,5 millions de plus qu’en 2013 (905 millions). Cette faible augmentation s’explique principalement par « les bons résultats enregistrés, par rapport à l’année précédente, en France et en Espagne grâce à qui la fréquentation dans l’UE n’a pas poursuivi sa tendance à la baisse de ces dernières années », selon l’Observatoire. Comme en 2013, deux tiers des marchés de l’UE ont enregistré une baisse de la fréquentation, cette dernière n’augmentant « que dans seulement neuf des 27 territoires de l’UE pour lesquels des données provisoires sont disponibles ». L’augmentation annuelle a donc été la plus marquée en France (+14,8 millions, +7,7 %) et en Espagne (+10,5 millions, +13,6 %). Outre la France et l’Espagne, seuls six Etats membres d’Europe centrale et orientale, dont la Pologne (+11,2 %), la République slovaque (+10,8 %), la Roumanie (+10,5 %), la Hongrie (+8,4 %) et la République tchèque (+4,5 %) ainsi que la Belgique (+1,1 %) ont enregistré une croissance annuelle de la fréquentation des cinémas. Les baisses les plus importantes de la fréquentation ont été enregistrées en Allemagne (-8 millions ; -6,1 %), au Royaume-Uni (-8 millions ; -4,9 %) et en Italie (-6,5 millions ; -6,1 %). En dehors de l’UE, la Fédération de Russie a confirmé sa position de deuxième plus grand marché européen en matière de fréquentation avec 175 millions de billets vendus, soit une baisse de 1 % par rapport à 2013. Par ailleurs, la part de marché des films américains a reculé dans 12 des 14 marchés pour lesquels des données provisoires sont disponibles, passant de 70 à 63 % en moyenne. L'Observatoire européen de l'audiovisuel publiera une synthèse complète des tendances du marché européen du film pour 2014 début mai 2015.

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