Indice UDA-CRTM : stabilité du panier médias

L’indice UDA-CRTM du coût des médias vient de paraître sur la période de décembre 2014. Principale conclusion : le coût moyen brut du panier médias de l’annonceur est à nouveau stable en 2014 (- 0,1 % vs 2013), comme il l'avait été l'an passé (+ 0,1 % vs 2012). Cette stabilité s’inscrit d'ailleurs dans la droite ligne de l’évolution des prix à la consommation (- 0,1 % en 2014, source Insee). Cette stabilité globale de 2014 est le résultat d'une hausse de près de 2 % au premier semestre, compensée par une baisse de même ampleur au second semestre. Pour 2014, tous les paniers moyens par média (hors publicité extérieure) ont enregistré des évolutions opposées de leurs indices de coût et de performance : quand leur coût moyen brut augmente, leur performance moyenne baisse, dans un rapport défavorable aux annonceurs.

La presse toujours à la peine

La presse peine à trouver un bon équilibre, dans un contexte où son modèle économique est bouleversé par la montée en puissance de son audience numérique. A l’instar de l’année passée, l’indice de coût brut du panier presse magazine continue d’augmenter en 2014 (+ 3,2 % en moyenne annuelle), alors que son indice de diffusion baisse très significativement (- 12 %). Le panier presse quotidienne enregistre également un rapport désavantageux pour les annonceurs, avec une hausse moyenne de 4 % de son coût brut corrélée à une baisse moyenne de sa diffusion (- 5,4%). La radio, forte d’une durée publicitaire qui progresse (+ 4 % en 2014 vs 2013, source Kantar), continue de voir augmenter le coût moyen brut de son panier (+ 2,7 %), alors même que son audience fléchit (- 1,6 %). La télévision, plébiscitée par un nombre croissant d’annonceurs (+ 7 % en 2014 vs 2013, source Kantar), voit le coût moyen de son panier baisser, toutefois moins que son audience moyenne, et ce sur les deux univers de chaînes suivis par l'Indice. A noter cependant que dans un média particulièrement sensible aux variations de l’offre et de la demande, la corrélation coût/audience a été meilleure pour les chaînes originairement analogiques sur certaines périodes (février, juillet, août, décembre).

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