GfK Climat : meilleur moral des consommateurs européens

Selon l’indice GfK Climat, au quatrième trimestre 2014, le moral des consommateurs s'est de nouveau amélioré à travers l'Europe. Les indicateurs des anticipations économiques et de revenu, ainsi que la disposition à acheter, ont affiché une hausse vers la fin de l'année dans presque tous les pays de l'Union européenne. Le climat de consommation des 28 pays de l'UE a également progressé de 1,3 point au dernier trimestre, clôturant l'année à 5,5 points. En France, les consommateurs s'attendent à des difficultés économiques persistantes. Leurs anticipations économiques se sont légèrement améliorées au premier trimestre 2014. Le chômage demeure élevé en France. L'économie a du mal à prendre de l'élan. Ceci étant, les Français pensaient toujours que les revenus diminueraient l'année dernière, mais le pessimisme s'est maintenant légèrement atténué. Sur l'ensemble de l'année, les anticipations de revenu ont affiché une tendance à la hausse. En avril, l'indicateur, qui avait une fois de plus chuté, se situait à - 54.7 points, mais il s'est progressivement redressé par la suite. À la fin de l'année, il a de nouveau considérablement progressé, de près de 10 points, et a atteint - 23,7 points en décembre. La disposition à acheter a également connu une évolution positive en France.

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