4,2 millions de Français regardent des programmes en replay

Le nombre de Français qui regardent des programmes en replay a presque doublé en six mois, à plus de 4 millions, une pratique particulièrement répandue chez les 15-24 ans, selon Médiamétrie. Ainsi, entre octobre et décembre 2014, 8,1% des Français ont-ils regardé chaque jour la télévision en différé, pour une durée moyenne de 1h30 chaque jour, soit 4,2 millions de personnes, contre 2,2 millions lors de la précédente étude menée d'avril à juin. Cette progression, qui traduit une nette évolution des pratiques, s'explique notamment par une offre de programmes de plus en plus étoffée, sur les sites et plateformes dédiées comme sur les box. Les 15-24 ans sont les plus nombreux à recourir à ce mode de visionnage : près de 15% le pratiquent au quotidien, pendant près de 1h40 en moyenne. Les femmes de moins de 50 ans (12,8%) et les CSP+ (11%) en sont également très friands.

Plus de la moitié (57%) des adeptes du replay visionnent ces programmes sur leur téléviseur, contre 31% sur leur ordinateur, 9,5% sur leur tablette et moins de 5% sur leur smartphone, précise l'étude. Les séries figurent en tête des programmes les plus prisés.  Une pratique qui ne nuit cependant pas à la télévision en direct. "La +catch-up+ (ou replay) ne cannibalise pas l'audience en direct du média, elle y contribue. C'est une béquille, une roue de secours à la consommation du média en live", explique Jean-Pierre Panzani, directeur marketing et développement du département TV de Médiamétrie. Plus de 82% des adeptes du replay l'utilisent pour "voir un programme qu'ils ont manqué et 30% pour revoir un contenu", indique Médiamétrie. Cette étude a été réalisée au téléphone entre octobre et décembre 2014 auprès de 9.400 personnes âgées de 15 ans et plus.

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