W rencense les marques d'avenir en France

Pour les Français, les marques d’avenir sont celles qui changent leur quotidien. Tel est le principal constat que fait W, à travers une étude réalisée avec l’institut Viavoice chargée de recenser les marques d’avenir en France – celles qui seront des références sur leur secteur d’activité dans les dix prochaines années. Enseignements clés à en tirer : la capacité d’une marque à s’inscrire dans le quotidien est perçue comme un levier fondamental pour durer dans le temps pour 22% des répondants ; dans la catégorie des marques établies, Apple, Google et Total sont sur le podium des marques choisies par les français. Dans la catégorie des marques émergentes, ce sont Blablacar, Netflix et Gopro.

Le tissu économique français dynamique

53% des marques d’avenir qui apparaissent dans l’étude sont des marques françaises. Et le dynamisme ne se cantonne pas seulement à l’Ile-de-France : si 53% des marques émergentes françaises sont originaires de cette région, l’intégralité du territoire est représentée dans le classement. Le classement global fait la part belle aux marques qui ont une histoire, et qui sont perçues comme ayant une forte capacité à s’adapter et à se transformer – soit en capitalisant sur la R&D, soit en s’inscrivant dans des tendances sociétales comme la transition énergétique. Avec la montée en puissance des plateformes et de l’économie collaborative, les marques émergentes qui se distinguent dans l’étude sont celles qui redessineront demain les règles du jeu.

Les 5 pépites 2015

W a choisi de mettre en lumière cinq marques « pépites » françaises parmi les marques émergentes : Withings, Wiseed, Criteo, Carmat et Blue Poppies représentatives de tendances de fond, soit par le caractère innovant de leur produit, soit dans la manière où elles se sont constituées.

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