Jean-Luc Bardet à la tête de la rédaction en chef France de l'AFP

Un train de nominations vient d'être annoncé au sein de l'AFP. Avec notamment l'annonce de Jean-Luc Bardet à la tête de la rédaction en chef France ou encore celle de Sylvie Lanteaume à la tête du département Économique à Paris.

L'AFP dévoile toute une série de nominations. C'est Jean-Luc Bardet, actuellement directeur du bureau de Bruxelle, qui va remplacer Didier Lauras à la tête de la rédaction en chef France. Un retour puisque c'est au desk France qu'il est entré à l'AFP en 1987. Rappelons que Didier Lauras a présenté sa démission à l'AFP le 5 mars, quelques jours après l'annonce erronée de la mort de Martin Bouygues par l'AFP.

Christine Buhagiar, actuellement adjointe à la direction de la vidéo, en charge du développement l'international, est elle nommée directrice de la région Europe de l'AFP. Elle succède à Florence Biedermann nommée directrice du bureau de Londres. Le bureau de La Haye est lui confié à Joanna Biddle, entrée à l'AFP en 1994 et qui a passé l'essentiel de sa carrière à l'étranger ; alors que celui de Genève est désormais placé sous la houlette du spécialiste de l'Asie Gilles Campion. Sylvie Guyot, jusqu'ici coordinatrice vidéo sports, est nommée adjointe vidéo à la rédaction en chef centrale. Le bureau de Tokyo sera managé par Urszula Hyzy Godfard, nommée directrice. Elle aussi a effectué une grande partie de sa carrière à l'étranger, successivement en poste à Washington, Tokyo, Moscou et a dirigé le bureau régional de Varsovie. Antoine Lambroschini, ex-directeur du bureau de Tunis, a été nommé adjoint du directeur et chef de la rédaction du bureau de Berlin. Pour sa part, Sylvie Lanteaume succède à Frédéric Garlan -qui prend la direction du bureau de Lyon- à la tête du département Économique à Paris. Elle arrive à cette fonction après une carrière internationale -elle est passée par Moscou, Washington, Nicosie, Londres, Washington sur des postes de terrain (Moscou, mais aussi journaliste au Département d’État), de responsabilité (adjointe au chef de rédaction à Nicosie), ou économiques (notamment responsable de la coordination économique à Londres et Washington). Florence Panoussian va succéder à Philippe Zygel à la direction du bureau de Bogota pour la Colombie et l’Équateur. Au sein du desk francophone, elle était dernièrement responsable du service Web et Mobiles. Elle y est remplacée par Patrick Anidjar, ex-adjoint à la rédaction en chef centrale à Paris. Maria Isabel Sanchez a été nommée directrice du bureau de Caracas. Elle exerçait auparavant la direction du bureau de San José. Et enfin, Jocelyne Zablit devient directrice du bureau de Los Angeles. Elle était jusqu'ici responsable du desk anglais à Paris.

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par