Royaume Uni : l’ordinateur dépassé par le mobile

Cette année, selon les dernières estimations eMarketer, le temps passé en ligne sur mobile dépassera le temps passé en ligne sur ordinateur au Royaume-Uni. Alors que la consommation sur ordinateur continuait de croître légèrement ces dernières années et d’augmenter de 3 minutes par an, la consommation sur mobile, elle, progresse plus rapidement.

Au Royaume-Uni en 2015, les adultes passeront ainsi en moyenne 2 heures et 26 minutes/jour sur leur téléphone mobile. C’est +27 minutes cette année et environ cinq fois plus qu’en 2011. Le temps passé sur mobile, hors appel téléphonique, va alors dépasser de 13 minutes le temps passé sur ordinateur fixe ou portable.

« La consommation des adultes au Royaume-Uni est en train de basculer vers le digital. Plus qu’un report de consommation, il s’agirait d’une augmentation de la durée totale de consommation. C’est également vrai en ce qui concerne les réseaux sociaux, le temps passé sur mobile vient s’ajouter à une consommation sur ordinateur », explique Bill Fisher, analyste chez eMarketer.

La consommation totale passera alors de 9 heures et 7 minutes/jour en 2014 à 9 heures et 34 minutes/j cette année. Ce chiffre inclut la consommation simultanée de différents médias : si quelqu’un utilise par exemple son téléphone en regardant la télévision alors l’heure sera décomptée pour les deux médias.

Au cours de ces dernières années, le temps passé sur un support digital au Royaume-Uni a cru rapidement, passant de moins de 2,5 heures en 2011 à environ 4 heures et 39 minutes en 2015. Dans la catégorie mobile, les smartphones continuent de détenir la plus large partie du temps consommé. Ils représentent 15,8% de la consommation média totale d’un adulte au Royaume Uni, soit 1 heure et 31 minutes.

Même si le temps passé sur tablette continue de prendre du retard par rapport au téléphone, l’écart est en train de se rétrécir. En 2014, les tablettes représentaient 6,8% de la consommation média d’un adulte au Royaume-Uni, soit une petite moitié de ce que représentait le smartphone. D’après les estimations eMarketer, la consommation sur tablette représentera en 2015 8,4% de la consommation, soit 7,4% de moins que le smartphone.

Cette année, la consommation sur tablette des adultes au Royaume Uni a augmenté de 28,8%, alors qu’elle a été de 21.9% pour le smartphone. Cette augmentation devrait ralentir sa course d’ici 4 ans, marquant alors le stade de maturité du marché des tablettes.

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