La bière dans tous ses états

Depuis peu, la Bière est officiellement inscrite au patrimoine culturel et gastronomique de la France. Brasseurs de France a scruté le marché, son potentiel et ses atout et s’est même fendue d’une campagne célébrant cette filière qui mobilise 64 000 personnes de l’épi au demi.

Prudente après une année 2012 en demi-teinte, l’association, qui réunit la majeure partie des acteurs en France avec 113 membres, entreprises artisanales, familiales et grandes brasseries de blondes, ambrées, brunes et bières de saison, retrouve le sourire. En 2014, grâce à une offre dynamique associée à une météo favorable et un développement croissant des brasseries artisanales, le marché affiche une tendance positive. Comme d’habitude, la France est atypique : avec une moyenne de 30l/an/habitant, elle n’est « que » le 26 ème pays consommateur de l' Europe des 28, en volume. Il ya donc une marge de progression certaine et les marques se disputent le potentiel, à coup de fort renouvellement de l’offre, de l’apparition de nouveaux packagings, mais également par la très grande diversité de types de bières. Ce sont 700 brasseries, réparties sur tout le territoire qui façonnent le paysage brassicole français avec une centaine de nouvelles brasseries créées en 2014. Le marché est porté par les bières premium, spéciales et spécialités, qui représentent désormais les 2/3 des volumes de ce circuit et le segment des bières sans alcool est très prometteur.

Plus 2000 marques  se disputent les faveurs des Français. Difficile donc de toutes les lister. L’une des marques phare du marché, Kronenbourg, revient avec une deuxième vague se sa campagne. En amont, elle a été revisitée de la tête aux pieds  tout d’abord en design avec Carré Noir, puis en communication avec La Chose.  Sous la nouvelle signature « Kronenbourg l’Originale », l’agence a réussit à mixer de nombreux éléments. Comme l’explique Philippe Collinet, directeur de la Communication externe, la marque « s’inscrit dans le quotidien des Français, avec des créations adaptées aux supports dans lesquels elles sont diffusées  un ton populaire au sens noble du terme  et surtout, un champ lexical ne comportant que des mots situés dans le registre de la bière ». Sans compter que les prises de paroles arrivent aussi à souligner un point important : l’origine française garantie –Kro jouit du Label Origine France Garantie-, le tout jouant sur les codes de l’univers du luxe, tout de rouge vêtu.  

En 2014, Heineken, l’autre «leader des bières blondes premium, la catégorie reine» - les deux marques sont au coude à coude sur la première marche du podium-  se paraît aussi de neuf avec Publicis et la signature mondiale Open your world tournant dans 179 pays.

The Place to beer

Pour découvrir toutes les facettes de la bière, Tendances Bière et Heineken mettent le cap sur « The Place to beer » du 21 au  23 mai, au Palais Brongniart. Un événement grand public qui fera la part belle aux rencontres avec des experts, des brasseurs, des chefs, des barmen, des dégustations, et les 10 ans du Concours de Biérologie, une compétition qui mobilise les étudiants des lycées hôteliers autour de cette discipline qui est à la bière ce que la sommellerie est au vin. Et pour surfer sur la tendance des Chefs, le parrain de cette 10ème Edition est Pierre Augé, propriétaire et Chef du restaurant Petit Pierre et vainqueur de l’édition 2014 de « Top Chef » et plus récemment gagnant du « Choc des champions ».

Les Blondes en chiffres

Selon le baromètre Iri 2013, qui compile les ventes en hyper et supermarchés (environ 75% des ventes de bière en France), Heineken totalise 18,4% des parts de marché en valeur et pour les parts de marché en volume, 17,3%. Kronenbourg quant à elle, la marque française du danois Carlsberg, brasse 16,2% du marché français en volume et 12,5% en valeur. Hors Iri, Kro revendique la place de numéro un en France avec 17,6% de part de marché en hypermarchés-supermarchés en volume. Le tout se joue donc dans un mouchoir de poche. 

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