McDo : Jean-Pierre Petit nommé COO des marchés internationaux leaders

Jean-Pierre Petit, actuel Pdg de McDonald's France, ne livrera pour la moment pas davantage d'informations que celles figurant sur le communiqué officiel. C'est ce mardi que l'ancien publicitaire a officiellement été promu vice-président exécutif du segment des pays considérés comme les plus porteurs pour l'avenir du géant américain, actuellement en perte de vitesse, dans le cadre d'une réorganisation mondiale annoncée la semaine dernière. "Jean-Pierre Petit est nommé chief operating officer du segment des marchés internationaux leaders", à savoir le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, l'Allemagne et la France. "Il aura pour responsabilité de développer les meilleures initiatives menées dans les cinq marchés leaders du groupe", qui représentent plus de 6 700 restaurants et 40% du résultat opérationnel de McDonald's.

Un McDo français performant

A la tête de la filiale française du leader mondial de la restauration rapide depuis 2004, il est à l'origine de la transformation de la filiale française qui affiche une pleine santé alors que le groupe sous-performe au niveau mondial. "En 10 ans, McDonald's France a doublé ses ventes en passant de 2,3 milliards d'euros à 4,6 milliards d'euros. Pendant cette période, McDonald's France a ouvert 300 nouveaux restaurants et a créé environ 30 000 emplois". Jean-Pierre Petit prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet. Le nom de son successeur sera annoncé dans les semaines à venir, celui de Nawfal Trabelsi, directeur général délégué de McDonald's France et aussi homme de marketing et de communication, revenant souvent sans que le groupe ne commente l'information.

Une nouvelle organisation

C'est aussi le 1er juillet que le roi du hamburger adoptera une nouvelle organisation autour de quatre segments : les Etats Unis, qui représentaient en 2014 plus de 40% du bénéfice opérationnel du groupe, les cinq marchés occidentaux clés, les marchés à forte croissance (Chine, Italie, Pologne, Russie, Corée du Sud, Espagne, Suisse et Pays Bas) tandis que les autres pays seront regroupés dans le "reste du monde".

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par