Japon : Dentsu se réapproprie Dentsu Razorfish rebaptisée Dentsu Ix

Le groupe japonais de publicité Dentsu rachète les 19,73% de parts encore détenus par le français Publicis dans leur coentreprise, Dentsu Razorfish, qui va désormais devenir une filiale à part entière. Cette agence numérique sera rebaptisée Dentsu iX, un nouveau nom qui reflète "la volonté de la compagnie de créer des expériences innovantes". Dentsu iX, qui opère pour l'heure uniquement au Japon, "va chercher à s'appuyer sur le réseau international de Dentsu pour étendre ses opérations dans un secteur de plus en plus mondialisé". Le montant de la transaction, qui met fin à un partenariat formé en 2007 avec Publicis, maison mère de l'agence américaine Razorfish (anciennement propriété de Microsoft), n'a pas été dévoilé. Dentsu et Publicis vont cependant continuer à collaborer au sein de leur autre coentreprise, Beacon Communications, dont l'activité est elle aussi limitée au Japon, a précisé à l'AFP un porte-parole de Dentsu. Les deux groupes ont longtemps été liés par un pacte d'actionnaires qui donnait au japonais le contrôle de 15% de son rival français.

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